Enfin un projet de suivi continu de la qualité de l’eau du fleuve Niger au Mali
La qualité de l’eau du fleuve Niger est une préoccupation majeure pour l’ABFN. En effet, il existe des risques réels de contamination de ces eaux, liés entre autres (i) au cadre physique de la ville, avec une vingtaine de marigots qui débouchent sur le fleuve et qui sont transformés en dépotoir, (ii) à un réseau d’égout peu développé et inadéquat avec seulement 3,6 % de besoin satisfait (SDAB 2008) et (iii) aux rejets des eaux usées domestiques, artisanales et industrielles directement dans le fleuve.

C’est pour un suivi dynamique de la qualité de l’eau du fleuve Niger que le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable à travers l’Agence du Bassin du Fleuve Niger (ABFN) a initié le projet « Collecte et diffusion continus des données sur la qualité de l’eau du fleuve Niger à Bamako et environs ». les Partenaires directs du projet sont le Laboratoire National des eaux, la Coordination Nationale des Usagers et usagères des ressources du fleuve Niger, Akvo Foundation et Indymo. Au-delà des partenaires directs, le projet implique l’ensemble des parties prenantes ayant un lien avec le fleuve Niger et ses ressources. Il est financé par l’organisation Néerlandaise Aqua For All à travers son programme Via Water et l’Etat Malien.

Le projet vise à améliorer la qualité de l’eau du fleuve Niger en influençant sur différentes parties prenantes et politiques à travers le partage continu des données sur la qualité de l’eau du fleuve Niger à Bamako et environs en usant des technologies de l’information et de la communication comme les smartphones, les drones, les images satellitaires.
Le projet permettra de disposer entre autres :
- d’un système de collecte continu des données sur la qualité de l’eau du fleuve Niger à Bamako. Pour se faire un réseau de collecte a été mis en place et la première campagne de mesure avec les smartphones a été réalisée les 5 et 6 décembre 2017
- d’un système de partage continue des données. Pour cela un site web est créé (q-eau-mali.net) pour recueillir ces données, les combiner avec d’autres (déjà existants), et rendre disponible l’information sur la qualité de l’eau du fleuve à tous ;

Le lancement du projet «Collecte et partage continus des données sur la qualité de l’eau du fleuve Niger à Bamako et environs» a été fait lors d’un atelier qui s’est tenu le 24 aout 2017 dans la salle de réunion du Centre de Formation Pratique Forestier (CFPF) « Colonel Jean Djigui KEITA » à Tabacoro. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de Monsieur Abdoulaye Berthé, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD).
Les données de la première campagne de collecte sont disponible sur le site www.q-eau-mali.net